top of page

Ascension Jbel Toubkal

Ascension Jbel Toubkal

Une magnifique montagne en Afrique du Nord, sommet du mont Toubkal 6 jours 4167m, vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas marocain, villages verdoyants de la vallée berbère, allez vivre cette aventure dans votre durée de vie. Toubkal 4167m est le point culminant du Maroc et est un sommet de trek. Deux jours sont consacrés à la marche avec des crampons et un piolet pour la sécurité en hiver (d'octobre à mai). Le chemin a été conçu pour les randonneurs passionnés, car l'ascension est non technique, mais implique quelques pentes faciles pour le brouillage et la neige. Toutes les vues du sommet sont superbes, de l'autre côté des montagnes, de Marrakech au nord et du début du désert du Sahara au sud. Tout autour se trouvent les sommets déchiquetés du Haut Atlas qui s'étendent à perte de vue dans toutes les directions.

Jour 1 :Imlil – Tizi Oussem – Lazib Tamsoulet (2300 M)

Après le petit-déjeuner, vous rencontrez avec notre muletier après  chargez vos bagages sur le mule afin que vous commenciez votre première journée de randonnée
vous quittez la vallée d'Imlil  et rejoignez Tizi Mzik avec une vue panoramique sur la vallée et les sommets situés à l’ouest de Toubkal, puis empruntez un bon chemin avec des genévriers et tournez à travers les bergeries Tourette, déjeunée, puis continuez votre randonnée pour atteindre Azib Tamsoulte 
la nuit au refuge/bivouac.

 

Jour 2 : Lazib Tamsoulet – Tizi Ouglzim (3450 M) – Refuge Toubkal (3100 M)

6h/+1600m/-700m

Montée en direction du refuge Lepiney. En face, le Djebel Tazarhart “montagnes des couloirs”, dans un environnement sauvage avec des couloirs de neige, même en été ; au loin, la plaine de Marrakech. Pour atteindre le camp de base du mont Toubkal, on emprunte un bon chemin en lacets tracé par les muletiers de la région il y a une vingtaine d’années. A l’arrivée au col d’Aguelzim (“pioche” en berbère), nous avons une vue splendide sur le massif, les sommets de plus de 4000 et les deux vallées, Azaden et Aït Mizane, que nous allons descendre à la fin de notre séjour. Descente face au sommet du Toubkal jusqu’au refuge, vers 3 100 mètres, où nous nous installons pour deux nuits.

Jour 3 : LE TOUBKAL (4167 M)

6h/+960m/-960m

L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large, et se couche peu à peu à l’approche du sommet, qui pourtant plonge en grandes falaises sur le lac d’Ifni, à l’opposé. En général, la descente s’effectue par un autre itinéraire sur le versant nord.

Jour 4 : Refuge Toubkal - Imlil

4h/-1350m

Après le petit déjeuner tranquille, il est temps de ranger les affaires. Pendant que les muletiers terminent de tout préparer et de charger les mules, nous nous mettons en route. Une descente agréable nous fait passer d’un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamharouch (marabout) au beau replat cultivé d’ Aremd (1 900 m)

ascension Jbel Toubkal-page-001.jpg

©2020 par Anti-Atlas Aventures. Créé avec Wix.com

bottom of page