Traversée le pays des amandiers Ait Moussa – Tafraout
Avec ses montagnes de granit rose superbement éclairées au couchant, ses villages fortifiés presque abandonnés, ses gorges impressionnantes parsemées d’oasis secrètes, ses vallées couvertes de cultures en terrasses avec amandiers et arganiers, sa population secrète et fière, le massif préservé de l’Anti-Atlas est l’occasion d’un trekking hors des sentiers battus. Entre montagne et désert, un voyage grandiose !
Jour 1 : Aït Moussa – Targa N’Touchka
5h/+650m/300m.
Balade matinale au milieu des champs cultivés, rencontres avec les hommes et les femmes qui travaillent la terre. Nous quittons la palmeraie par un sentier qui domine la vallée d’Angrf. Après une heure de montée, arrivée au village d’Aït Moussa ou Lahcen : belle vue sur les gorges sauvages où sont aménagées des cultures de bananiers. Nous quittons les gorges pour franchir le col de Timzguida (520 m), “mosquée” en berbère. Le guide vous expliquera le rituel de la mort et les raisons de la présence de la mosquée et du cimetière dans ce lieu. Les grandes ablutions du mort sont obligatoires dans la religion musulmane, et se font à la mosquée. Une deuxième montée nous conduit ensuite jusqu’au village d’Aghrighre, où vous pourrez remarquer l’architecture typique des maisons de l’Anti-Atlas. Descente vers de belles gorges pour pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre des palmiers. Nous continuons de longer les gorges qui nous conduisent à la palmeraie de targa n’Touchka. Du bivouac, la vue est imprenable (470 m). Une fois installés, exploration de la palmeraie et ses trois sources sacrées : Ain Imi n’Toundroute, Ain El-hna et Ain n’Targa. Dans la croyance locale, chaque source a ses vertus : l’une est réputée soigner les calculs rénaux, l’autre les boutons. La dernière est la plus étonnante : les jeunes filles viennent ici lancer un galet qui doit frapper le rocher au-dessus de la source pour que celle-ci lui donne un mari, comme elle donne l’eau à l’oasis. L’exploration de l’oasis nous emmène à la rencontre des habitants qui travaillent les champs.
Nuit sous tente
Jour 2 : Targa n’Touchka – Les gorges d’Imzi – Anzegaren
5h30/+900m/-150m.
Nous quittons Targa n’Touchka pour monter dans une petite gorge. Traversée d’un col (730 m), avant de descendre vers la vallée d’Imzi, plantée d’amandiers, arbre caractéristique de la région. Marche au coeur des gorges sauvages de Tagdichte, puis montée vers le col de Tikki (1300 m). Campement à proximité.
Nuit sous tente
Jour 3 :Anzgaren -- la vallée d’Ighil Iblaghen – Aït Iften
6h30/+1050m /-800m.
Descente sur Anzgarne, village accroché aux falaises : la vue est impressionnante. N’oubliez pas de compter les escaliers que les guerriers ont construits à l’époque des guerres tribales. Montée (2 h 30) au milieu des oliviers et des arganiers pour rejoindre le col de tizi n’Tlgout (1500 m) ; déjeuner au pied des falaises. Continuation par la vallée pour rejoindre le campement à Aït Iften (1500 m), au pied du djebel Lekst.
Nuit sous tente ou gite chez l’habitant
Jour 4 :Aït Iften – Sommet Lksset (2375 m) – Tagdechet
6h/+1100m /-970m.
Une montée soutenue permet d’atteindre la crête du Lekst. Le sentier des bergers est à peine tracé entre chênes verts, prairies d’altitude, éperons rocheux. Avec de la chance et de la discrétion, il est possible de surprendre quelques gazelles de Cuvier qui vivent encore dans ce massif. Vue splendide sur l’ensemble du massif, le Haut-Atlas, le Siroua, le Grand Sud et Tafraoute. On atteint le sommet du Jbel Lekst (2375m). Panorama à 360° type vue d’avion. Réellement impressionnant ! De manière assez imprévisible on y trouve de nombreux bâtiments de pierre et entre autres une mosquée berbère et tout autour des habitations pour héberger les fidèles lorsqu’ils suivent le pèlerinage annuel. D’ailleurs on aurait pu s’en douter en traduisant le nom de ce sommet : Afa n’Timezgadiwine ce qui veut dire en tamazight « la mosquée la plus haute ». Et les découvertes ne s’arrêtent pas là : imaginez que l’on trouve au sommet de cette montagne une source d’eau pure sous la forme d’un laquet protégé sous une voûte de pierres. Incroyable, mais vrai !
Longue descente sur Tagdechet pour le dernier campement au milieu de village sous les amandiers auprès de les premières maisons. (1400 m).
Nuit au gite
Jour 5 :Tagdechet – vallée d’Amlen - Tafraoute
3h30/+300m/-800m.
Marche de la matinée pour rejoindre Tafraoute. Un moment pour flâner dans cette petite ville (plutôt gros village) sympathique, éventuellement acheté de l’artisanat local ou des Babouche. Déjeuner dans un restaurant local.
Installation à l’hôtel, et soirée libre.
_j.jpg)