La traversée des grands dunes du Sahara
La traversée des grands dunes du Sahara
Ici, aux confins du Sud, le désert prend toute sa dimension. Le grand plateau désertique de la hamada du Draa, longé par l’oued éponyme et son magnifique ruban de palmeraies, s’ouvre sur un monde merveilleux de dunes et d’ergs. Le trek s’y déroule durant quatre jours, loin de tout... C’est là, sous les étoiles, dans le grand silence saharien, que l’on appréhende alors pleinement la magie du désert.
Jour 1 : Ouled Driss – Les grandes dunes
6 h de marche.
Un bon petit déjeuner avant la présentation de l’équipe qui nous accompagne pendant le trekking et le chargement des dromadaires. Puis c’est le départ pour l’aventure. Route vers l’est pour traverser la palmeraie, les champs et la vallée de Draa. Laissant les falaises de la hamada du Draa au sud, nous progressons au rythme de nos chameaux en direction des premières dunes et de la belle palmeraie de Mhamid-el-Ghizlane. Quelques villages en terre sur notre route ; déjeuner à Rass Nkhel. L’après-midi, un grand reg où nous nous pourrons voir quelques morceaux de poterie et les murets d’un ancien village des juifs Sidi Naji. Camp au milieu des dunes de l’erg.
Jour 2 : La grande dune – Ereg Zahar
6 h de marche.
Toujours en rive gauche de l’oued asséché du Draa. Marche entre erg et reg plein est vers les grandes dunes de Zahar. Déjeuner à Malga Ouedane (oueds). Nous continuons notre marche jusqu’au pied des plus grandes dunes. Après le thé, nous allons profiter du soleil qui descend et disparaît depuis les plus hautes crêtes de sable. Camp dans les dunes.
Jour 3 : Erg Zahar – Erg Smar
6h de marche
Direction plein nord pour traverser le lit du Draa, rempli de tamaris et d’acacias, à sec depuis longtemps. Le désert est un monde à découvrir, des hamadas, des regs, des ergs et des arbres qui vivent malgré le manque d’eau. D’après les chameliers les plus âgés (chibanis), cet oued alimentait autrefois le lac Iriki, aujourd’hui un plateau sec. Pour être plus précis, depuis 1972, avec la construction du barrage El-Mansour-Eddhabi à proximité de Ouarzazate, l’oued Draa a perdu sa capacité à inonder sa longue vallée. Avant cette date, les crues limoneuses venaient remplir le lac Iriki chaque année ; poissons et oiseaux y vivaient en abondance, l’oued poursuivant sa route parfois jusqu’à l’océan Atlantique. Aujourd’hui, des dunes barrent le passage de l’eau, et l’oued reste désespérément aride. Selon les pluies, l’eau est lâchée deux à cinq fois par an, mais elle n’arrive pas toujours à Ouled Driss. Déjeuner à l’ombre des beaux tamaris à Lahdibat. La marche se poursuit entre arbres et sables jusqu’à l’immense erg Smar, peu fréquenté, où nous installons le campement. Au loin, des ruines, les anciennes maisons de Mhamid-el-Ghouzlane, village envahi par le sable, et plus à l’ouest quelques palmiers-dattiers. Camp dans les dunes
.
Jour 4 : Erg Smar – les dunes de chegaga
5 h de marche.
Marche toute la matinée à travers les dunes, d'un erg à l'autre, en direction du djebel Bani, jusqu’à l’erg Chegaga. Déjeuner dans le sable avec l'équipe de chameliers, au pied de la grande dune de l'Abelia.