top of page

Randonnée autour de Tafaraout

Randonnée autour de Tafaraout

Chaîne de montagnes avec un potentiel infini de randonnées.

La beauté des paysages et la gentillesse des berbères.

Jour 1 : Tafraout - Rochers peints - Plateau Tasseriret

6 h/+600m/-50m

Départ en direction du village d'Adai à travers un ancien sentier, en passant par des grands rochers peints par le plasticien belge Jean Verame, Pause pique-nique. L'après-midi, nous partirons vers le village d'Ait d'Aoud, puis nous entamerons une longue montée jusqu'à l'Aazib où nous profiterons d'une vue panoramique sur la vallée et les montagnes de l'Anti-Atlas. Bivouac sur le plateau de Tasseriret.

Jour 2 : Plateau Tasserirt – les gorges d’Ait Mansour – Gdouret

5h/+150m/-400m

Nous repartirons vers le village de Tasrirte entouré de cultures d'amandiers en terrasse, puis nous descendrons jusqu'aux gorges de la vallée d'Ait Mansour. Pique-nique dans la palmeraie. L'après-midi, nous chevaucherons dans vallée magnifique et nous traverserons plusieurs villages typiques dont le superbe douar en pisé de Gdourt.

Bivouac, soirée musique berbère autour d'un feu de bois.

Jour 3 : Gdouret – Tiwadou - Tizerkine             

6h/+150/-50

Nous traversons un plateau et l’oasis de Tiwadou et l’oasis de Timguichte. Puis ur un désert de cailloux pour atteindre la vallée de l’aoasis ed Tizzerkine.

Bivouac dans l’oasis ou chez l’habitant.

Jour 4 : Tizerkine – Astir – Tigmiret  (pied de Jebel Tafraoute 2400 m)

5h30/+600/-200m

Nous traversons une réserve naturelle où nous pouvons voir sûrement au matin ou vers le coucher du soleil, les antilopes : gazelles dorcas ainsi que les mouflons et autres gibiers, dont les livres et perdrix. Nous traverserons l’ancien village d’Astir et arrivée à Tigmert. Bivouac dans l’oasis ou chez l’habitant.

Possibilité de consacrer une journée entière à faire le sommet de Adrar M’qoren (2400 m). Retour au bivouac de base à Tigmirt. 

Jour 5 : Tigmiret – la vallée d’Amlen                 

5h /+50m/-700m

Descente, et marche dans la vallée d’Amlen, la plus belle vallée de l’Anti Atlas avec ses villages, ses amandiers et palmiers dattiers et arganiers. C’est une vallée verdoyante, grâce au Jebel Lekest, qui donne naissance aux centaines de sources de la vallée. Visite des gravures rupestres de la vallée d’Amelen, qi datent depuis 5000 ans selon les spécialités archéologues et visite la maison traditionnelle et musée Berbère de la vallée. Bivouac dans l’oasis ou chez l’habitant.

Jour 6 : La vallée d’Amlen – Tafraout

3h30 /+300/-50m

La dernière journée nous franchiserons des cols qui offrent des vues magnifiques sur la vallée, descente vers la petite ville de Tafraout. Après le déjeuner, visite de la ville.

boucle autour de Tafraout-page-001.jpg
bottom of page