top of page

Randonnée côte atlantique

Randonnée côte atlantique

 

La côte atlantique entre Essaouira et Agadir est extrêmement sauvage et isolée, la plupart du temps accessible seulement à pied. Plages de sable fin, promontoires rocheux, falaises calcaires tombant à pic, villages de pêcheurs, dunes aussi, comme si le Sahara plongeait dans l’Océan… Et les lumières changeantes qui apportent leur note de douceur. Ni la montagne ni le désert, mais la mer, voilà un trek “décalé”... !

  • L’alternance de randonnées et de baignades dans l’Atlantique.

La découverte du mode de vie des Berbères vivant des ressources de la mer

Jour 1 : Imerdessen – Tafdena   

5h de marche.

Nous sommes dans un paysage de collines recouvertes d’une forêt d’arganiers. Traversée des villages et des cultures à la rencontre des Berbères de Haha. Pour le déjeuner, halte chez l’habitant, avec dégustation d’huile d’argan. Reprise de la marche après la sieste ; une section magnifique, au-dessus de plages parfois inaccessibles ; vues superbes sur la mer. Campement près de Tafdena, un village de pêcheurs.

Jour 2 : Tafdena - Ifetan

5h de marche.
Journée phare du trek, où nous cheminons, sans les dromadaires, dans la partie la plus sauvage de ces quelques jours. En passant par Tafedna, ancien village portugais aujourd’hui port de pêche, nous montons vers le plateau couvert d’arganiers. Ici, les chèvres grimpent dans les arbres pour en manger les feuilles. Le littoral est escarpé et sauvage. Nous descendons ensuite vers la mer et faisons une halte pique-nique sur une magnifique plage. Baignade possible (sous votre propre responsabilité). Puis nous marchons le long de la côte, au pied de dunes, jusqu’au campement, à Sidi Ahmed Assayh (puits), la plus belle plage de la région.

Jour 3 : Ifetan – Sidi M’barek

4h de marche.

Nous continuons à longer la côte depuis la falaise en longeant des corniches de calcaire impressionnantes. Nous croisons de nombreux pêcheurs solitaires. A la mi-journée, nous arrivons dans les dunes de l’assif n’Boud, une petite rivière débouchant sur la mer ; le paysage est exceptionnel. Campement tout proche de la plage, à côté des cascades de Sidi m’Barek, un très joli site. Il reste une bonne partie de l’après-midi et la soirée pour profiter de la mer.

Jour 4 : Sidi M’barek – Sidi Kaouki

5h de marche.

Depuis Sidi M’Barek, nous continuons notre marche sur la côte. La lumière est magnifique. Très beau paysage de falaises travaillées par le sel et le vent, et plages sauvages jusqu’au charmant village de Sidi Kaouki.

Jour 5 : Sidi Kaouki - Essaouira

4 à 5 h de marche.

Direction le nord, en passant par le marabout de Sidi Kaouki (lieu de pèlerinage pour les femmes qui veulent avoir des enfants), puis un village traditionnel de pêcheurs. Chemin en balcon au-dessus de la côte pour rejoindre une série de petites dunes qui plongent sur la mer. Repas de midi berbère avec l'équipe. Découverte de l’ancienne Mogador, la ville blanc et bleu (maisons blanches aux portes et fenêtres bleues). Ce port de pêche, fondé par les Portugais puis conquis par les Français, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est un enchantement de flâner dans la médina, les ruelles, la forteresse, le port. Possibilité de baignade sur la plage d’Essaouira.

Randonnée_cote_atlantique_d’Imerdesse

©2020 par Anti-Atlas Aventures. Créé avec Wix.com

bottom of page